Un indice boursier représente le taux de croissance d’un portefeuille théorique d’actions cotées sur les marchés appartenant à une liste d’entreprises définis par des critères précis.

Il définit la santé économique d’une zone géographique, d’un pays ou encore d’un secteur.

NASDAQ

National Association of Securities Dealers Automated Quotations

Le Nasdaq est le plus grand marché électronique d’actions au monde composé principalement d’entreprises dans les secteurs de la technologie, d’internet et des télécoms.

C’est le deuxième plus important marché d’actions des Etats-Unis en volume, juste derrière le NYSE (New York Stock Exchange).

Créé en 1971, le Nasdaq est aussi un indice qui totalise plus de 5000 valeurs parmi lesquelles les géants Apple, Microsoft, ou Tesla.

(Source: Boursorama)

DOW JONES (DJIA / DJ30)

Le Dow Jones ou plus précisément Dow Jones Industrial Average, est le plus ancien indice boursier du monde et la référence du marché boursier mondial, la bourse de New York.

Il a été créé le 26 mai 1896 par deux journalistes du Wall Street Financial News, Charles Dow et Edward Jones, qui ont créé la société Dow Jones.

Il est composé des 30 plus grosses capitalisations américaines, chaque valeur est choisie pour sa représentativité, notamment sa capitalisation boursière au sein de chaque secteur par l’équipe du Wall Street Journal (qui appartient à la société Dow Jones).

S&P 500

Le Standard & Poor’s 500 est l’indice boursier qui représente les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. 

C’est l’indice le plus suivi par les gérants de fonds et par les différents acteurs de la finance.

Cet indice comprend notamment des sociétés comme General Electric, Polo Ralph Lauren.

Il représente environ 80% du marché boursier américain par sa capitalisation mais est un indice sans dividendes.

Depuis 1928, la performance du S&P 500 a été de 9,5% par an !

(Source: net-investissement.fr)

CAC 40

Créé en 1987, cet indice signifiant Cotation Assistée en Continu est composé des 40 sociétés françaises les plus importantes en terme de capitalisation et est le principal indice boursier de la place de Paris.

Le choix des sociétés qui entrent et sortent du CAC 40 est effectué par le conseil du NYSE Euronext.

DAX 40

Créé en 1988, le Deutscher Aktien Index représente les 40 plus grandes entreprises allemandes et les plus liquides cotées à la bourse de Francfort.

Indice avec dividendes réinvestis.

EURO STOXX 50

L’Euro Stoxx 50, de son nom complet Dow Jones Euro Stoxx 50, est l’indice de référence des marchés de la zone euro, créé en 1998 par la société américaine Dow Jones.

Au même titre que le CAC 40 en France, il regroupe 50 composantes selon leur capitalisation boursière au sein de la zone euro.

L’indice couvre 50 entreprises de 9 pays de la zone euro : Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.

Il mesure la performance moyenne des plus grandes sociétés de la zone euro sélectionnées au sein de 18 secteurs économiques différents.

La liste des sociétés intégrées à l’Euro Stoxx 50 est revue chaque année au mois d’août. L’indice est notamment composé des groupes français LVMHSanofiTotalL’Oréal.

Afin de sélectionner ces 50 sociétés, un classement des 600 plus grosses capitalisations boursières de la zone euro est effectué chaque année. Le poids de chaque entreprise dans l’indice est calculé en fonction de la capitalisation boursière flottante de l’entreprise et non de la capitalisation totale.

(Source: Wikipedia)

SBF 120

Société des Bourses Françaises, cet indice va venir regrouper les 40 entreprises du CAC 40 auxquelles viennent s’ajouter les 80 plus fortes capitalisations boursières après le CAC 40.

A l’inverse du CAC 40, cet indice permet d’avoir une vision plus globale de l’économie au travers d’un large panel d’entreprises.

Rappelons que chacun de ces indices est calculé toutes les 15 secondes et ce de 9 h à 17 h 30 (Horaires d’ouverture des marchés boursiers).

(Source: net-investissement.fr)

FTSE 100

Le Financial Times Stock Exchange tient compte des 100 entreprises britanniques cotées avec la plus forte capitalisation.

Il s’agit de l’indice boursier le plus largement utilisé, il sert notamment à mesurer la bonne santé de l’économie du Royaume-Uni.

(Source: net-investissement.fr)

Hang Seng

Indice phare du marché boursier de Hong Kong, il est composé des 20 plus fortes capitalisations de la bourse de Hong Kong ce qui représente la grande partie de capitalisation boursière du marché des actions.

(Source: net-investissement.fr)